valtitr val
itrecol finbandorang itrecol finbandorang
Réconcilier contrôle et lâcher-prise
Vos témoignages

"Vous êtes incohérente !"

Ce matin, Bénédicte, coach formée à "Réussir par l’équilibre des valeurs du féminin et du masculin®" me téléphone. Elle me parle d’une de ses clientes qui a un projet important pour elle. Celle-ci lui a reproché : " Vous me dites de lâcher prise et en même temps, de fixer un objectif dans le temps, vous êtes incohérente !". Bénédicte, déstabilisée, n’a pas su quoi lui répondre. J’étais stupéfaite. Je sais à quel point Bénédicte a compris et intégré ce concept, à quel point elle en est convaincue et quel bienfait elle en a déjà tiré personnellement. Et pourtant, c’est plus fort qu’elle. Elle-même continue d’opposer objectifs, timing (valeur du masculin) et lâcher prise (valeurs du féminin). Elle sait pourtant que ce sont les deux, ensemble, qui sont nécessaires à la réussite. Même si elle l’a compris intellectuellement, ses habitudes de pensée sont plus fortes, le réflexe n’est pas encore là. La preuve :
- Je vais donc lui dire, reprend Bénédicte, qu’elle a la possibilité d’être dans le lâcher prise mais aussi dans l’action.
- Oui et en même temps, quand tu dis "MAIS", j’entends que ton système de pensée continue d’opposer les deux. Et c’est le message que, sans t’en rendre compte, tu fais passer à ta cliente. Lacan disait déjà que notre inconscient est structuré comme un langage. Cette structure de pensée, qui oppose valeurs du féminin et du masculin, semble enracinée au plus profond de nous-mêmes.
- Ok, comprend Bénédicte, je vais lui dire qu’elle peut à la fois être dans le lâcher-prise ET en même temps, dans l’action.

Camille

jeveux