"Des résultats stupéfiants"
Professeur d’art plastique, Betty Edward a bien compris que le cerveau gauche censurait le cerveau droit. Il traduisait ce que ce dernier percevait en des termes jugés recevables selon ses propres critères : rationalité, ordre et raison. Bref, que le cerveau gauche déformait souvent la réalité pour la faire rentrer dans ses cases.
Betty Edwards proposa alors à ses élèves de reproduire l’oeuvre d’un grand maître à l’envers. Tête en bas. Les résultats furent stupéfiants. Tous les dessins étaient excellents, même ceux de ses élèves les plus maladroits. En effet, lorsque l’on dessine un objet, la première chose que l’on fait, c’est de le nommer : "C’est une chaise". A partir de là, l’hémisphère gauche prend les commandes de la situation et utilise la représentation de cet objet qu’il a en mémoire. Cette image vient masquer la vision directe de l’objet.
Prendre pour modèle un dessin complexe à l’envers, c’est empêcher toute possibilité au cerveau gauche de fonctionner. L’hémisphère droit, qui, lui, aime la nouveauté et la complexité, va pouvoir patiemment s’atteler à la tâche en procédant par contours, couleurs et proportions. Ce passage en mode "hémisphère droit", outre la qualité même du dessin, engendre d’autres phénomènes comme la perte de la notion du temps, une concentration sans fatigue ainsi qu’un sentiment de détente et de bien être.
Betty